Pour célébrer mon anniversaire, je n'avais pas trop d'idée, ouf, j'ai fini par trouver un peu à la dernière minute le gâteau que j'avais envie de réaliser depuis un bon moment.
Le Napolitain à la différence il sera beaucoup plus chocolat que son prédécesseur.
Je suis une gourmande, j'ai trouvé ce gâteau tellement délicieux et hyper moelleux que c'est impossible de ne pas partager cette douceur avec vous.
C'est un gâteau simple, mais long. Attendez-vous à pas mal de préparation pour obtenir ce napolitain.
Les ingrédients pour 6 personnes:
(un moule à cake en silicone)
Pour la ganache au chocolat:
150g de chocolat noir
150g de crème liquide
Pour le gâteau:
4 œufs
100g de sucre
100g de beurre fondu
100g de crème liquide
120g de farine T45
20g de farine de riz
1 demi sachet de levure
1 cuillère à soupe de sirop de vanille
3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
Pour le glaçage:
2 cuillères à soupe de lait
100g de sucre glace
1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
Décoration: Vermicelles chocolat ou Arc en ciel
Préparation (45 minutes)+ 1h de cuisson:
On commence par la ganache au chocolat, faire chauffer la crème, une fois chaude, verser sur le chocolat de préférence couper pour permettre qu'il fond plus vite.
Attendre quelques secondes, mélanger à la Maryse. Une fois une belle brillance obtenue et le chocolat bien fondus, laisser refroidir à température ambiante.
Le gâteau, on commence par faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
On sépare ensuite les blancs des jaunes d'œufs, dans un saladier on mélange au fouet les jaunes d'œuf avec le sucre. On ajoute le beurre, la crème liquide ainsi que la cuillère de sirop de vanille, bien mélangez l'ensemble. Pour information, j'utilise du sirop de vanille brut, biologique de la marque BACANHA, il est vraiment délicieux, vous pouvez en mettre aussi bien dans la pâte à crêpes, que les préparations comme des crèmes, insert. Ils en ont toute une gamme.
Tamiser les 2 farines et la levure que nous allons rajouter à la préparation. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
La pâte est prête.
Nous allons prendre un moule à cake, ainsi vous aurez la bonne forme. On y verse une partie de la pâte vanillée, de quoi recouvrir le moule avec une hauteur de 2 cm, car avec la levure cela va légèrement gonfler à la cuisson . On laisse cuire à 175°C pendant 15 à 20 minutes en fonction de votre four. Le couteau doit ressortir propre lorsque vous pointez le gâteau pendant la cuisson. Avec le reste de pâte, nous allons rajouter le cacao en poudre et réaliser deux fois la même action.
Laisser refroidir pour permettre ensuite le montage du Napolitain.
On commence par prendre un biscuit chocolat, que nous allons tartiner de ganache. Dessus on dépose le biscuit vanille auxquels on rajoute de la ganache. On dépose dessus le dernier biscuit au chocolat. On enroule ce gâteau dans du film alimentaire et mettre au frais environ 30 minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire