La saison des fraises est ouverte en ce mois d'avril. Je me suis donc lancée dans la préparation d'une belle et gourmande tarte aux fraises.
Je voulais un nouveau visuel un peu plus travaillé qui mettrait en valeur ces délicieuses fraises et non pas une version traditionnelle.
Je peux vous dire qu'au vu de la liste des ingrédients, vous ne serez pas déçu à la dégustation.
Si vous êtes prêt on va pâtisser ensemble,
On file en cuisine😋🍓🍓🍓.
Ingrédients pour 6 personnes:
Pâte sucrée à l'amande:
100g de beurre pommade
70g de sucre glace
35g d'œuf
175g de farine
30g de poudre d'amande
Crème amande fraise:
50g de beurre
40g de sucre en poudre
50g de poudre d'amande
1 œuf
Quelques fraises fraîches
Crème pâtissière:
135g de lait
20g de sucre en poudre
1 jaune d'œuf
15g de maïzena
Une demi-gousse de vanille
Insert à la fraise/menthe:
Une barquette de fraises
Quelques feuilles fraîches de menthe
25g de sucre en poudre
Quelques graines de vanille
2 feuilles de gélatine
Une crème chantilly mascarpone:
250g de crème liquide
200g de mascarpone
Quelques graines de vanille
30g de sucre glace
Nappage neutre:
4 feuilles de gélatine
75g d'eau minérale
150g de sucre en poudre
50g de glucose
La préparation (1h00)+ 55 minutes de cuisson et 1 nuit au congélateur:
L'étape 1, la veille réaliser la pâte sucrée à l'amande: dans un saladier, verser le beurre pommade et le sucre glace, mélanger et ajouter l'œuf et petit à petit la poudre d'amande et la farine.
Mélangez rapidement sans trop donner de corps à la pâte. Versez la pâte sur du film alimentaire. Aplatissez-la et mettre au réfrigérateur le temps de préparer l'insert.
L'étape 2, l'insert à la fraise et menthe: Laver les fraises, les couper en morceaux et les disposer dans une casserole, y ajouter le sucre en poudre, la vanille. Mettre à chauffer à feu doux pour 20 minutes.
Dans un bol, mettre de l'eau froide, y rajouter les feuilles de gélatine.
Couper les feuilles de menthe très finement.
Vos fraises auront une texture plus moelleuse, passer au mixeur plongeant. Laisser quelques morceaux de fraises, y rajouter la menthe.
Remettre à cuire pour quelques minutes.
Hors du feu, y ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger et laisser refroidir.
Prendre un cercle à entremets de 18cm pour un moule à tarte qui fait 22 cm. Afin de laisser un petit espace pour la crème chantilly/mascarpone soit environ 4 cm. Mettre sur le cercle le film alimentaire, bien tendu sans le craquer, on le dépose sur une assiette et l'on verse la préparation à la fraise dessus et au congélateur pour une nuit.
On continue en sortant la pâte du réfrigérateur, on la place entre 2 feuilles de papier cuisson, on essaye d'obtenir une pâte fine, on place au congélateur.
On ressort, on réalise des bandes pour la tarte que l'on place dans le moule et un cercle. On replace au congélateur pour la nuit.
Le jour J, on met à cuire la pâte sucrée au four, à 170°c pendant 15 minutes, pendant ce temps de cuisson, nous allons faire l'étape 3, la crème d'amande mettre dans un saladier le beurre, le sucre, la poudre d'amande et l'œuf puis mélanger au fouet. Laver environ 3 fraises, les couper en fine tranche. Sortir la tarte du four, y déposer la crème bien répartir et ensuite y mettre les tranches de fraises. Mettre au four pendant 10 à 15 minutes.
Vous obtiendrez une fois cuisson comme sur la photo ci-dessous.
L'étape 4 consiste à réaliser la crème pâtissière, dans une casserole chauffer le lait avec la vanille. Dans un petit saladier, mettre le sucre, le jaune d'œuf puis bien mélanger. Une fois la préparation un peu blanchâtre, rajouter la maïzena, mélanger de nouveau. Une fois le lait chaud, verser dans le saladier. Remettre l'ensemble dans la casserole, attention à bien fouetter, car cela prendra vite en crème et éviter ainsi les grumeaux.
Une fois la texture obtenue, laisser refroidir et verser cette crème sur la tarte.
Vous obtiendrez également comme sur la photo une fois que la crème pâtissière soit bien étalée sur la crème d'amande.
On place au réfrigérateur la tarte. Pour réaliser l'étape 5 le nappage neutre, on y place les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, on y verse l'eau, le sucre et le glucose. On fait chauffer, une fois une belle texture transparente, on y met la gélatine bien essorée hors du feu.
Une fois mélanger, on place ce nappage dans un doseur. Je trouve cela plus pratique pour verser une fois à la bonne température (35°c) sur l'insert à la fraise/menthe.
Cet insert que l'on place au centre de la tarte.
On prépare la dernière étape la 6e, soit la crème chantilly mascarpone à la vanille, on met dans la cuve du robot, crème liquide, mascarpone et vanille.
On mélange, une fois que cela devient mousseux, on y ajoute le sucre glace.
Une fois la texture obtenue, soit une très belle tenue de la chantilly, on poche la crème, j'ai pris une douille de Saint-honoré, au lieu de la maintenir le côté fendu de cette douille vers le bas, je la positionne vers le haut, et j'effectue des mouvements de bas vers le haut pour combler l'espace entre le bord de la tarte et l'insert.
Après vous décorez avec quelques feuilles de menthe, quelques rondelles de fraises, et j'ai même mis des pétales de roses blanches.
Ensuite, vous pourrez la déguster dans 3h, le temps que l'insert soit à la bonne température.
Bonne dégustation,
N'hésitez pas à me laisser votre avis, vos photos.
Je répondrais à chacun de vos commentaires, à très bientôt sur mon blog pour de nouvelles recettes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire