Préparation 2h avec une cuisson de 12 min environ et 12h au congélateur :
On commence par le sablé croustillant, mélanger le sucre, le beurre, l’œuf et la poudre d’amandes.
Ajoutez la farine avec la levure. Bien mélanger pour obtenir une texture sablée. On étale cette pâte sur un tapis de cuisson à 3 mm d’épaisseur. On met au four pour 12 minutes à 150°C.
Une fois ce sablé prêt, on le met dans un saladier ou l’on va rajouter le riz soufflé, le chocolat blanc et le beurre fondu. On obtient le sablé reconstitué riz soufflé. On étale cette préparation dans le moule. On bloque au congélateur.
Pour la mousse glacée au chocolat, on porte à ébullition le lait et le glucose.
On mélange les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier. On verse le lait et le glucose bouillant sur les jaunes. On remet dans la casserole pour atteindre la température de 85°C. On reverse ce mélange sur le chocolat haché. On peut mixer la préparation pour obtenir une texture plus soyeuse.
On laisse refroidir et on monte la crème liquide jusqu’à obtention d’une texture mousseuse, pas forcément chantilly. On mélange les 2 crèmes. On coule cette crème dans le moule au-dessus du sablé.
On réalise le caramel à glace, on met à chauffer la crème, la gousse de vanille et le sel.
Dans un autre contenant, on cuit le glucose et le sucre jusqu’à obtenir une belle couleur ambre proche du caramel. On décuit avec la crème chaude (crème liquide/ gousse de vanille et le sel).
Et on ajoute le beurre puis on mixe ce caramel que l’on verse sur la mousse glacée au chocolat.
En revanche pour bien obtenir les niveaux, attendre que la mousse glacée soit bien prise et que le caramel soit refroidi pour verser dessus, sinon cela risque de fondre.
On met l’ensemble au congélateur. Une fois la nuit passée, on réalise la découpe des barres de 8.5cm sur la longueur*2, 5cm sur la largeur.
On prépare le glaçage des barres, on chauffe le chocolat avec l’huile de pépins. On laisse le chocolat redescendre en température de 30°C pour les enrober de chocolat à tour de rôle, après vous pouvez faire des petits traits à la fourchette ou d’autres déco libres à vous.
On les remet au congélateur jusqu’à dégustation. Accrochez-vous, car honnêtement c’est une merveille.
Un délice 🤓
RépondreSupprimerUn très grand merci @frederic.
SupprimerC'est vrai que c'est un délice.