diaporama

Cheesecake chèvre fraise framboise

dimanche 25 août 2024

 

Le cheese-cake est un gâteau au fromage qui nous fait voyager, dès que j'entends ce nom je pense tous de suite à l'Amérique à un dessert incontournable des coffee shop Anglo-saxon, une pâtisserie à base de fromage dont la plupart des recettes sont avec du cream cheese.

Cependant, ce fromage est trop salé à mon goût et je le trouve trop compact  à la dégustation. C'est pour cette raison que j'ai toujours boudé ce gâteau. 


J'ai eu envie de tester à ma façon en remplaçant ce fromage par du chèvre frais. Yaouh, ça a matché directe. 

C'est avec un immense plaisir que je vous partage cette douceur 100% maison. 



Ingrédients pour 4 cheese-cakes :

Appareil à crème

160g de crème liquide

200g de chèvre frais

250g de mascarpone

15g de sucre semoule

40g de sucre glace

1 cuillère à café d'amande amère


Biscuit spéculoos maison

140g de sucre complet de canne

140g+30g de beurre doux

1 œuf 

u200g de farine

Muscade, cannelle (2 bonnes cuillères à café)


Une purée de fraises/framboises:

1 barquette de fraises

1 barquette de framboises

15g de sucre

1 demi-jus de citron jaune


Préparation 1h et quelques heures (environ 4h) pour prise au froid:

On prépare dans un 1er temps la purée de fruits, on met quasi les 2 barquettes dans une casserole, personnellement j'ai gardé quelques framboises pour le dessus et quelques fraises fraîches pour le contour de l'emporte-pièce. Rajouter le sucre en poudre et le jus de citron.

 Chauffez l'ensemble jusqu'à obtenir une texture un peu confite. Passer au mixeur plongeant. 

 Je passe l'ensemble au tamis pour retirer les pépins et voilà ma purée de fraises/framboises est prête. Pour la présentation, il suffit de prendre 2 pipettes de cette purée. Que j'ai déposé sur le dessus afin de permettre de les vider sur le cheese-cake au moment de la dégustation. 


En route pour la préparation du biscuit, prendre un saladier, y mettre les 140g de beurre avec le sucre, bien amalgamer ces 2 ingrédients. Ajouter l'œuf, la farine et les épices. Bien mélanger, vous obtiendrez une pâte que j'abaisse entre 2 feuilles de papier de cuisson. Mettre au frigo pendant environ 30 minutes.

Ensuite, mettre au four à 165°C pendant 20 bonnes minutes, voir 30 minutes en fonction des fours. Laisser le biscuit refroidir, faites fondre les 30g de beurre. Casser le biscuit puis le déposer dans le hachoir. Cela va broyé le biscuit, auquel on y rajoute le beurre fondu et l'on mélange. Rien de mieux qu'un bon spéculoos maison. Vous verrez le goût est fabuleux. 

On passe à la préparation de l'appareil à crème, on mélange l'ensemble des ingrédients, soit 160g de crème liquide+200g de chèvre et 250g de mascarpone+15g de sucre semoule+ 40g de sucre glace et l'amande amère.

C'est parti pour le montage de cette gourmandise, j'ai pris des emporte-pièces de 8cm de diamètre pour une hauteur de 4,5cm, vous pouvez déposer du rhodoïd, il faudra disposer les fraises la face plate coller contre l'emporte-pièce et le côté bombé à l'intérieur. 

Mettre le biscuit spéculoos dans le fond et bien tapoté à la petite cuillère, ensuite on y ajoute la crème sur le dessus on rajoute quelques fruits frais, des brisures du biscuit et les pipettes.


Place à la dégustation après 3h au frais, vous ne pourrez plus vous en passer tellement c'est trop bon.

  

J'espère que cette nouvelle recette fera des heureux, à très bientôt. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Your copyright

Your own copyright
Theme Designed By Hello Manhattan
|

Your copyright

Your own copyright