diaporama

Ghostface Scream

dimanche 22 septembre 2024

Parlons un peu de moi, je suis une fan de film d'horreur, déjà jeune j'adorais regarder des grands classiques avec ma maman. J'aime tellement ce suspense, la musique. Je sursaute toujours, mais j'adore ça.

à l'approche d'Halloween, une fête que j'affectionne énormément, j'ai toujours envie de trouver des idées originales. Il y'a quelques années j'ai réalisé une création unique, quelque chose de beau et bon. Donc je prends enfin le temps de vous délivrer cette recette (publication sur instagram le 30/10/2022). J'ai bien cogité, puis j'ai fini par trouver, Scream, j'adore ce film. Je l'ai regardé au moins 20 fois, je ne m'en lasse jamais. 
Surtout que vous avez 6 films et un 7ème en préparation qui devrait sortir en 2025. 


Par contre, comment réaliser ce masque sans faire une pâte à sucre. Je souhaitais un entremets, j'avais la base, il fallait que je réfléchisse au masque. C'est ce qui a été le plus long dans ma réflexion. J'ai fini par trouver, prêt pour démarrer ce succulent entremets. 



Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Un brownie au chocolat noir

82,5g de beurre

2 jaunes œufs et 1 œuf entier

60g de cassonade

2 soupes de farine

150g de chocolat lait

2 cuillères à soupe de cacao non sucré


Un crémeux noix de coco 

25 cl de lait

10 cl de crème liquide

40g de sucre

40g de fécule de maïs

3 jaunes d'œufs

1 bonne poignée de noix de coco


Une ganache montée au chocolat noir 66%

300g de crème liquide

200g de chocolat noir 66%


Glaçage black

140g de sucre

50g de glucose

130g de crème liquide

Colorant noir liquide

70g d'eau

4 feuilles de gélatine


Masque chocolat blanc:

100g de chocolat blanc

1 feuille de transfert



Préparation 3h00+1h00 de cuisson et 2 nuits dont une nuit au congélateur: 

L'idéal est de réaliser dans un 1er temps la ganache. Dans une casserole, on y plonge la crème liquide que l'on chauffe à douce température, dans un saladier on y dépose le chocolat et l'on verse la crème chaude en 3 fois sur le chocolat. La texture est liquide, bien mixée cette préparation. Déposé une feuille de film alimentaire et on laisse reposer une nuit au frigo.  


Le jour J, on commence par le crémeux, il faut faire chauffer à ébullition le lait et la crème liquide. Une fois chaud, y verser la noix de coco. Dans un saladier, on mélange le sucre, les jaunes d'œufs et en dernier la maïzena. On ajoute le lait chaud, puis l'on remet l'ensemble en cuisson pour que cela épaississe. 

On le dépose dans un cercle à entremets de 16 cm et on le place au frigo.


Dans un 2d temps, on effectue le brownie, on prend une casserole dans lequel on y ajoute le beurre et le chocolat. Dans un saladier, on fouette les œufs (1 œuf entier+ les 2 jaunes) et la cassonade . 

On y rajoute le mélange chocolat beurre. On mélange bien, car nous allons rajouter la farine, le cacao. 

On place cette préparation dans un moule de 18cm au four pour 7 min à 165°C (personnellement, j'adore le brownie encore mi-cuit, il fond en bouche c'est juste une merveille, après si vous aimez avec plus de cuisson vous l'adaptez à votre façon de faire).



On monte au batteur la ganache, vous verrez-vous obtiendrez une texture épaisse. Vous pouvez la mettre dans une poche à douille. La remettre au frais le temps de procéder au montage.




Il nous reste une dernière préparation, c'est le masque de Scream.



D'abord, j'ai acheté une feuille de transfert (photo 1), j'ai pris des têtes de mort. Au préalable, j'ai été sur internet pour imprimer sur papier le masque de Scream, j'ai ensuite calqué le masque avec ma feuille de transfert que j'ai passé au stylo et ainsi découper la forme du masque (photo 2). Ce masque je l'ai déposé sur une feuille de papier de cuisson. 

J'ai après fait fondre le chocolat blanc que j'ai versé sur la partie de la feuille de transfert (photo 3) et j'ai étalé au pinceau (photo 4) et  j'ai déplacé le masque sur une feuille de papier de cuisson. On bloque au frais.




On est prêt pour le montage de l'entremets. 

On prend le cercle à entremets de 18cm, on y dépose comme toujours une feuille de film alimentaire que l'on étire pour ne pas laisser s'échapper le gâteau, on dépose ce cercle sur une assiette. 

On le monte toujours à l'envers, d'abord la ganache montée au chocolat noir dans le fond du cercle, le crémeux à la noix de coco puis le brownie. 

On place une nuit au congélateur. 


Le lendemain, c'est parti pour la réalisation du glaçage black, pour ainsi mieux faire ressortir le masque. 

On y plonge les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. On met tous les autres ingrédients dans la casserole sauf le colorant pour une température à 103°C. 

Ensuite on y plonge le colorant et mixé cette préparation pour obtenir une belle couleur noire.

On attend que cela redescende à une température de 32° à 33°C, avant de verser le glaçage sur l'entremets. Après on le dépose délicatement sur une assiette puis on y pose le masque auquel on a retiré la feuille sans le casser (cette étape est assez difficile, car le chocolat peut très vite fondre). 

On doit le laisser au frigo environ 6h avant d'être déguster. 

Un régal, j'espère que ce dessert d'Halloween vous tentera... à très vite.


Gros bisous, ou devrais-je dire un bonbon ou un sort? 😂









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Your copyright

Your own copyright
Theme Designed By Hello Manhattan
|

Your copyright

Your own copyright