Coucou les petits gourmands, ça vous tente une nouvelle gourmandise.
Une création que j'ai imaginée tant sur le visuel que sur sa composition.
Je dois avouer que l'on s'est régalé, y'a différents niveaux de textures.
C'est vraiment délicieux.
Si vous aimez l'association du chocolat et de la framboise, vous serez ravie de ce dessert. Cela épatera vos convives.
Il est composé d'un sablé cacao amande, d'une mousse au chocolat noir, d'un insert framboise et d'une ganache montée chocolat noir poché en forme de rosace.
Si avec tous les cas ces arguments vous n'êtes pas convaincu, je vous laisse le soin de voir la découpe en bas de la recette.
Ingrédients pour 4 desserts chocolat framboise:
(Pour cette recette j'ai utilisé un moule silicone individuel cylindres)
Sablé chocolat amande:
150g de beurre doux mou
60g de sucre
2 jaunes d'œuf
20g de cacao en poudre non sucré
80g d'amande en poudre
120g de farine
Mousse au chocolat noir:
4 œufs
100g de chocolat noir
Insert à la framboise:
1 Barquette de framboises
1 demi citron
20g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine
Ganache montée chocolat noir:
150g de chocolat noir
250g de crème liquide
Préparation 1h+ 15 minutes de cuisson+3h au congélateur et 6h au réfrigérateur:
On démarre par la ganache, il faut qu'elle prenne 6h maximum au frigo, on met le chocolat noir dans un saladier, à côté on chauffe la crème liquide jusqu'à ébullition.
On verse en 2 fois la crème chaude, on mélange bien pour obtenir une belle texture et surtout faire fondre le chocolat.
On passe l'ensemble au mixeur plongeant, parfait pour mieux harmoniser la crème avec le chocolat.
On met un film alimentaire sur la préparation et on bloque au frais pendant au moins 6h.
La 2nde étape est bien sûr la mousse au chocolat, on commence par fondre le chocolat noir au bain-marie. On laisse refroidir un peu le chocolat, on y ajoute 2 jaunes d'œuf.
On mélange bien, et les 2 autres jaunes d'œuf on les garde pour le sablé.
On monte les blancs en neige (4 œufs), une fois prêts, on les rajoute à la préparation chocolat. On obtient une délicieuse mousse au chocolat, que j'ai déposée dans le moule en cylindres.
Je l'ai déposé directement sur une assiette et hop on bloque aussi au congélateur.
Ensuite, la réalisation de l'insert à la framboise, tout d'abord j'ai pris des feuilles transparentes perforées, j'ai réalisé des bandes de 5cm de hauteur sur une longueur de 15cm.
L'idée est que cela doit recouvrir la mousse au chocolat.
On dépose les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, on passe les framboises fraîches sous un filet d'eau, on les dépose dans une casserole avec le jus de citron, le sucre. On laisse mijoter, une fois que cela a confit, on passe au mixeur plongeant. On remet à chauffer 3 minutes et on peut retirer du feu la casserole et y déposer la gélatine.
Je prends une assiette plate, sur une bande je l'ouvre et je verse l'insert framboise que j'étale bien puis on referme. On renouvèlle l'opération 4 fois. On bloque au congélateur.
(Avec le reste de confit, on le verse sur une feuille transparente perforée et on laisse au frigo, vous pourrez ainsi réaliser de la décoration sur vos gâteaux).
La dernière préparation est bien sûr le sablé, je vous garantis que c'est un régal. On dépose dans un saladier le beurre mou, le sucre et les jaunes d'œufs. On mélange à la spatule en bois ou à la main, ✋ on y rajoute amande, farine et cacao. On forme une bonne boule. Que l'on va venir aplatir entre 2 feuilles de papier de cuisson. On prend un cercle perforé de 22 cm afin de conserver l'épaisseur de votre sablé à la cuisson.
On enfourne pour 15 minutes à 170°C, dès la sortie du four, on prend un emporte-pièce j'ai pris 8cm pour réaliser des ronds.
On est enfin prêt pour le montage, attention faut aller vite, car cela peut très vite fondre.
Dans une jolie assiette, on y dépose les sablés, auxquels on vient ajouter le cylindre de mousse au chocolat 😋 on dépose ensuite l'insert autour de framboise, on répète l'opération sur tous les sablés.
Après on prépare à monter la ganache chocolat noir, une fois la texture obtenue on prend une douille étoile 10mm que l'on dépose dans la poche à douille et on y verse la ganache. Et l'on vient joliment pocher cette crème en forme de rosace. Tellement magnifique.
J'ai ajouté pour la décoration des feuilles d'or, des petits ronds de l'insert à la framboise que j'avais gardé et des framboises fraîches ☀️☀️.
Les saveurs sont au rendez-vous, la texture est soyeuse, on a plusieurs degrés de gourmandise et surtout du moelleux et en même temps du croquant avec le sablé. 🤤🤤 C'est vraiment un délice.
J'espère que cette nouvelle gourmandise vous plaira, à très bientôt pour de nouvelles recettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire